Le projet associatif 2012

 

 

 

Le projet associatif

 

 

Contexte

Le quartier du Petit- Bard (classé ZUS) accumule les difficultés : surpopulation, chômage, pauvreté, mauvaises conditions de logement, analphabétisme.

Avec  un  faible niveau de qualification,  la population souffre d'un taux de chômage de 36 %.

40% d’entre eux ont moins de 24 ans (chiffres l’INSEE).

 

 

Objectifs

C’est pour répondre à la demande croissante de parents préoccupés par la scolarité de leurs enfants mais démunis que l’association ESSOR œuvre depuis 1995.  

Offrir des moyens de connaissance adaptés et diversifiés, redonner confiance aux jeunes afin qu’ils puissent eux aussi participer pleinement à la cité reste l’enjeu central.

Essor, dans le respect des valeurs d’égalité et de mixité, s’est donné ainsi deux grandes missions :

Soutenir les enfants et jeunes dans leur scolarité, leur proposer une offre culturelle variée.

Mettre en œuvre avec les parents des actions transversales afin de les accompagner dans ces missions.

    Pourquoi le choix d’une aide individuelle sur le quartier du Petit Bard?

 

Manque de confiance, d’attention, de concentration, faible maîtrise de la langue, telles sont les difficultés récurrentes, des enfants et des jeunes du quartier, relevées par les enseignants.  Ici la déscolarisation est précoce et fréquente.

Afin de renforcer les apprentissages, de leur redonner confiance et grâce à l’engagement de 50 bénévoles, ESSOR assure une aide scolaire individuelle auprès de 90 enfants et adolescents scolarisés du primaire au lycée.

Par les relations étroites que l’association entretient avec les établissements scolaires et les services sociaux, Essor cible ses actions afin de s’adapter au cas par cas de manière efficace.

 

Afin de se distinguer d’une simple aide aux devoirs :

Le tuteur recherchera l’autonomie de l’enfant par un apport méthodologique.

Essor s’engage à  - recruter des bénévoles compétents

                               - être en lien permanent  avec les écoles, les partenaires sociaux

                               - soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur par des actions transversales

                               - offrir un lieu propice et des outils adaptés au travail

                               - la gratuité de son  action

 

    Pourquoi le choix d’une pratique culturelle et sportive sur le quartier du Petit Bard ?

Parce qu’elle est avant tout un plaisir : c’est une voie d’apprentissage efficace pour des enfants en difficulté scolaire et dont l’estime est mise à mal

Parce qu’elle est partagée : elle devient nécessaire à des enfants éloignés de l’offre culturelle afin qu’ils aient un socle commun de connaissances qui facilite leur intégration

Parce qu’elle est constructive d’une personnalité et d’une identité, le reflet d’un choix et d’une manière d’être, parce qu’elle est le lieu d’un débat, d’un dialogue : elle rend citoyen

L’enfant reste au centre du projet. Celui d'être valorisé par ses capacités à créer, comprendre, s’exprimer, échanger, par l’acquisition de savoirs, par sa participation à chacune des phases du projet.

Il sera amené, par le biais d’ateliers de pratiques artistiques et sportives, de  sorties culturelles, à évoluer et participer à la vie du quartier, de la ville, de la région.

Afin de réussir dans ces missions, ESSOR vise la qualité de ses actions par le choix :

-d’une offre d’actions variées et régulières  répondant aux demandes des participants

-d’une équipe qualifiée (diplômes et formations)

-d’une plus grande disponibilité (effectifs de groupes réduits)

-d’un engagement des familles dans le suivi de leurs enfants, de leur participation aux activités

-d’un développement de ses partenariats.

 

 

Les actions

Aide à la scolarité :

 

Ø Action primaire

Enfants scolarisés sur le quartier Petit Bard –Pergola du CE1 au CM2.

Les objectifs particuliers au primaire

-renforcement et acquisition des savoirs de base (lecture, écriture, mathématiques)

-apprentissage et compréhension des leçons

-aide à l’organisation et à la gestion des devoirs  

Chaque enfant est suivi par un ou deux tuteurs identiques sur toute l’année scolaire, à raison de deux fois 1h par semaine, avec au moins un jour d’écart entre les deux séances, aux premières heures d’ouverture.

 

ØAction collège

Jeunes habitant sur le quartier Petit Bard Pergola mais pouvant être scolarisés en dehors du quartier, de la 6ème à la 3ème.

Les objectifs au collège

-renforcement des savoirs

-organisation des devoirs

-méthodologie

-autonomisation  

Chaque enfant est suivi par un ou deux tuteurs identiques sur l’année scolaire, à raison de deux fois 1h par semaine, avec au moins un jour d’écart entre les deux.

Des sessions de révision au brevet des collèges ont lieu pendant les vacances scolaires.

 

ØAction Lycée

Lycéens  habitant sur le quartier Petit Bard Pergola.

Les objectifs au lycée

-renforcement des acquis

-méthodologie

-pallier à un retard dans l’accès et l’acquisition d’une culture générale nécessaire

-aide à l’obtention d’un diplôme

Les lycéens sont réunis en groupe (6 maximum) par niveaux et disciplines et encadrés bénévolement par des enseignants de l’éducation nationale.

Certains peuvent être suivis individuellement pour des raisons d’emploi du temps.

Des sessions de révision au Baccalauréat ont lieu pendant les vacances scolaires.

 

Activités culturelles et sportives :

 

Ø  Action Arts vivants

Objectifs :  

-initier à la pratique théâtrale et musicale

-favoriser l’échange et la rencontre avec des artistes

-créer ensemble un spectacle valorisé devant un public

Contenus :

-ateliers de pratique hebdomadaires

-répétitions et représentations

-sorties spectacles parents/enfants

 

Ø  Action Livre et lecture

Objectifs :

- développer le plaisir de lire et d’écrire, lever les appréhensions

- mettre en mots ses idées et les communiquer

- s’exprimer à l’oral et développer l’écoute de l’autre

Contenus :

-ateliers de pratique hebdomadaires

-restitution des écrits et lectures publiques

-visites de lieux dédiés aux livres

 

Ø  Action Arts plastiques

Objectifs :

-acquérir des savoirs et des savoir-faire

-se familiariser avec les lieux de diffusion artistique de la ville

-rencontrer et travailler avec des artistes

-faire venir des expositions sur le quartier

-valoriser l’enfant et les familles participantes à travers la restitution

Contenus :

-ateliers de pratique hebdomadaires

-visites d’expositions (parents et enfants)

-ateliers de pratiques parents/enfants ponctuels

-exposition des travaux

 

Ø  Action Toutes pour une équipe

Objectifs :

-une pratique régulière du sport aux adolescentes du quartier

-découverte de différentes disciplines

-rappeler les fondamentaux de l’hygiène et de la santé

-valoriser l’image de soi

Contenus :

-réunion d’information et d’élaboration du projet

-cycles de pratiques sportives

-ateliers d’information santé

-sorties sports pleine nature

 

Ø  Action Défi pleine nature

Objectifs :

-sensibilisation à l’écocitoyenneté et aux éco-gestes

-sensibilisation à l’équilibre alimentaire

-découvrir la vie en collectivité et ses règles

-découvrir les sports de pleine nature

Contenus :

-ateliers sur l’équilibre alimentaire

-ateliers éco-gestes

-journée découverte de l’agriculture biologique

-journées sports pleine nature

 

Ø  Action Résidence d’artistes (séjour)

Objectifs :

-renforcement des pratiques artistiques en vue de la restitution

-apprentissage de la vie en collectivité hors du cercle familial

-mobilisation et concentration de la totalité du groupe

Contenus :

-ateliers pratiques

-visites culturelles

 

Ø  Action Parentalité

Objectifs :

-favoriser le dialogue parents/enfants /animateurs

-engager les parents dans la scolarité de leurs enfants et les activités de leurs enfants

-encourager et autonomiser les parents dans leurs démarches auprès des structures associatives ou institutionnelles

-informer, orienter, accompagner vers les structures compétentes

Contenu: 

-réunion d’information et d’élaboration du projet

-tables rondes, groupes de paroles

-participation aux ateliers de pratiques artistiques

-participation aux manifestations sur le quartier, sorties culturelles

 

 

 

 

Essor remercie ses financeurs :

Caf et ville de Montpellier, la préfecture et le département, jeunesse et sport, l'acsé, la fondation de France et la fondation SNCF.

  

Essor remercie ses partenaires :

MPT françois Villon, Médiathèque d'agglomération William Shakespeare, Ufolep 34, Cie du Pas'sage, le musée Fabre, Sup'agro, l'Apieu, la SERM, MEF Petit Bard Pergola, les Agronomes en vadrouille, les associations du réseau rimbaud.

 

 

 

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