ZOOM: Ateliers autour d'Abdelkader Benchamma
C'est suite à une visite de la salle Saint-Ravy par le groupe d'adolescentes que cette série d'ateliers est née. Après discussion, l'artiste nous propose de venir dans nos ateliers. Rendez-vous est pris et il s'agit dès lors de préparer la rencontre. Les deux groupes, 7/10 ans et ados, y participeront.
Dans un premier temps nous nous documentons sur l'artiste. Son site personnel est très riche et nous sélectionnons une partie des oeuvres: paysages dont la présence humaine est absente. Ceci afin de se concentrer uniquement sur ces sortes de formes ou forces organiques, mues par elles-mêmes, et de ne pas aborder le problème de la narration et les impressions d'incohérence et d'absurdité qui en ressortent.
Ateliers 7/10 ans:
Donc devant ces oeuvres (pour la plupart présentées lors de l'exposition "The Apparent Stability of Things"), chacun s'exprime librement. La formule "on dirait" revient systématiquement chez les plus jeunes et souligne l'ambivalence des formes, tout comme les descriptions :
- pierre d'eau, pierre de glace
- explosion dans l'espace
- tornade de glace et de feu
- sculpture
- forêt invisible ...
A y regarder de plus près, nous remarquons que les points, hachures, traits qui constituent le dessin sont plus ou moins "serrés" créant ainsi des zones plus ou moins sombres, denses, parfois totalement noires ou presque blanches. C'est de cette alternance, points/traits, droites/courbes, sombre/clair, dense/ clairsemé, plein/vide que naît l'impression de volume et à l'intérieur de lui de mouvance. Le contour et la forme elle-même du sujet renforcent cette impression de mouvement, ascendant, descendant, etc. La nature même du sujet est ambivalente, entre l'état solide ou liquide, minéral ou végétal.
Forts de ce constat, les premiers exercices commencent.
Séance 1: recherches graphiques:
Les enfants remarquent que l'utilisation de feutres de différentes tailles peut faire varier le graphisme, de la même manière que le geste.
Séance 2: recherche de formes suggérant le mouvement et la nature:
Pour certains l'absence de modèle reste un obstacle. Pour y pallier, livres d'art (estampes chinoises et japonnaises) et bandes dessinées (mangas) servent de banque d'images. Il ne s'agit pas de copier mais bien de s'inspirer, de réaliser sa propre image en s'aidant d'un dessin préexistant.
Séance 3: réalisation d'un dessin d'après ses recherches personnelles:
Ateliers ados:
De la même manière, les adolescentes découvrent les oeuvres de l'artiste sur son site. Elles sont impressionnées par le rendu de volume et d'arrêt sur image, de mouvement figé. Leurs premières tentatives tendent à rendre ces effets. Face aux difficultés à les produire de manière "vraissemblable", certaines voient leur motivation faiblir. S'en suit donc une série d'exercices cadrés visant à les débarrasser de leur sentiment d'échec. Il s'agit de terminer au feutre des détails extraits de pages de mangas.
Les premiers dessins prennent forme.
Elhame se concentre sur des colonnes de fumée, qu'elle doit faire varier afin de leur donner des aspects de solidité différents.
Elhame choisit de représenter ces colonnes la nuit.
Lors de l'utilisation de feutres différents, elle s'aperçoit que ceux-ci, bien que tous noirs, ont des teintes différentes, ce qui nous permet de revenir sur cet aspect de l'oeuvre de Benchamma:
Mounia et Imane exploitent leurs connaissances dans la réalisation de tatouages au Henné.
Il s'agit cependant de s'en éloigner et de trouver une forme plus personnelle.
Mounia va chercher à varier son graphisme puis à donner davantage l'impression de volume à ses premiers dessins et utilise densité et noirs à cet effet.
Imane va dans un premier temps rechercher la minutie et la précision dans des formes végétales.
Elle va finalement épurer son dessin dans un format plus grand.
Au final, chacun a réalisé plusieurs productions qui seront montrées à l'artiste lors de notre rencontre. Plusieurs ont souhaité essayer de plus frands formats sans doute pour faire bonne impression Il va sans dire que ce moment a été une réelle motivation pour les enfants comme les adolescentes, d'autant que ces ateliers se sont étalés sur plusieurs séances et que la persévérance était de mise.
Les apprentissages ont été largement réutilisés lors d'autres ateliers mais le plus souvent librement et à la demande des enfants.