ZOOM: Le Rococo

Le rococo

Tout d’abord nous étudions ce qu’est le style rococo à travers différents livres.

Le rococo est un mouvement artistique européen du XVIIIesiècle.

Le terme « rococo » viendrait du mot français rocaille, qui désigne une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles et la forme incurvée de certains coquillages.

 

imagesCAGRMQVM

 

En France, il apparaît sous la Régence et culmine sous le règne de Louis XV, vers 1745.

Sous la Régence, la cour quitte Versailles pour Paris et se libère de la discipline et de l'étiquette contraignante imposée par Louis XIV. Elle aspire à une vie plus légère, à plus de liberté, et le style rococo semble en parfaite adéquation avec cette frivolité.

rococo

 

 

 

 

Il se caractérise par des formes rondes et des compositions asymétriques, complexes et détaillées, la profusion d'ornementations.

 

 

 

12--Cabinet-de-porcelaine--pour-Chalres-III--roi-d-espagne-.jpg

 

Rococo 2

 

 

Les peintures sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des lignes courbes et traitent de thèmes légers sur la joie de vivre. Nouhaïla résumera par ces termes : « on se lâche ».

 

Nous concevons une liste de mots-clefs qui servira de référentiel au cours des prochains ateliers: doré, formes arrondies, détails, légèreté, nature, couleurs pastel, bal, jardins…

Il s’agit aussi de réactualiser le thème. Nous ne représenterons pas par exemple des aristocrates dans leur jardin. Afin de mieux comprendre ce que signifie « réactualiser », nous nous penchons sur les travaux d’étudiants aux Beaux-Arts ayant travaillé sur ce thème. Nous recherchons dans chacun des travaux ce qui fait référence au Rococo.

 

 

 

 

rococo 007

rococo 010

rococo 009

 

 

 

 

Puis chacun choisit un médium. Il n’y a pas de contrainte, hormis celle de toujours se référer à la liste et, par exemple, si l’on choisit la gouache, de choisir des couleurs appropriées.

Yassin et Ayoub choisissent les crayons de couleurs. Leurs recherches commencent par le dessin de bulles aux motifs complexes qu'ils multiplieront. Puis de les disposer dans une composition qui rappelle elle aussi les thèmes évoqués par le rococo.

P1010445.JPG

 

 

P1010421.JPG

 

 

Abdelwahab et Abdel s'attachent à reproduire le corail. Leur tentative échoue face aux difficultés techniques à faire tenir "debout" leur réalisation. On décide alors d'utiliser d'autres matériaux, à savoir des brindilles de bois. Assembler solidement les branches entre elles est une opération longue et fastidieuse à laquelle tout le monde se prête. Une fois la structure montée, les garçons désirent l'animer. Une nuée de mouches viendra l'habiter, le tout réveillé par la brillance de l'or.

P1010426

 

 

Abdelwahab réalise aussi une ébauche en pâte à modeler qui réinterprête librement la sculpture posée sur socle. De même Nouhaïla développe des formes inspirées du mobilier de l'époque.

 

 

1335_belle_pendule_rococo_signe_oudin_00_1325332553_281x400.jpg

Leurs projets seront finalisés lors de deux ateliers de céramique, encadrés par deux bénévoles de l'association "la détente", hébergée par la MPT, que nous remercions tous.

 

 

P1010419.JPG P1010420.JPG

rococo 0359 rococo 0355